Mise à niveau du lit de l'imprimante 3D - Didacticiel facile étape par étape




La mise à niveau du lit d'impression sur une imprimante 3D FDM est un processus nécessaire en deux étapes si vous voulez que la base de votre impression 3D réussisse. Ce tutoriel de mise à niveau de lit d'imprimante 3D vous guide à travers les étapes et vous les explique en cours de route.



Pourquoi en ai-je besoin ?



Une grande partie de la magie de l'impression 3D FDM réside dans le filament. Le matériau se comporte de manière prévisible à certaines températures, ce qui permet de contrôler sa forme. Du filament en rouleau à votre objet imprimé en 3D sur la plaque de construction.
Tout ce que nous avons à faire avec nos imprimantes 3D, c'est de donner au filament les bonnes conditions pour qu'il puisse exercer sa magie. Un lit d'imprimante 3D de niveau est un élément crucial de ce système car il permet au matériau d'extruder uniformément sur toute la surface de construction.
Après avoir mis à niveau le lit de l'imprimante 3D, nous devons ajuster la hauteur de l'axe Z. Tout d'abord, nous le faisons manuellement afin d'équilibrer le flux filamentaire et l'adhérence au lit. Ensuite, nous réglons la valeur dans le logiciel, de sorte que l'imprimante sache quel est l'écart entre la buse et la plaque de construction.
Nous avons besoin à la fois d'une surface plane et d'un espacement correct des buses pour obtenir une première couche uniforme. Ensuite, nous avons la base parfaite pour le reste de notre travail d'impression 3D.
Si l'un ou l'autre de ces réglages est désactivé, vous pouvez facilement le dire à partir de la première couche. Il suffit de savoir ce qu'il faut chercher



Les signes dont vous avez besoin pour niveler le lit d'impression



Une plaque de construction de niveau montre une première couche uniforme. Tous les signes du contraire et du nivellement du lit de l'imprimante 3D peuvent être suspectés d'être éteints :

  • La hauteur et la largeur du filament varient sur toute la surface de construction.
  • Les écarts entre les lignes de filament varient sur toute la surface de construction.
  • Le filament n'adhère à la surface de construction qu'à certains endroits.


Signes que l'écart entre les buses est comblé



En réglant la hauteur Z, vous décidez de l'espacement des buses que vous souhaitez. Si l'espace est trop grand ou trop petit, vous pouvez souvent le voir en regardant la forme des lignes extrudées de filament sur la plaque de construction.

  • La première couche est à peine visible ou très mince : Ceci indique que la hauteur Z est réglée trop bas, ce qui crée un jeu de buses trop petit.
  • Le filament de l'auge de la buse se trouve déjà sur la plaque de montage : Encore une fois, cela indique également que la buse est trop près de la plaque de montage.
  • Le filament s'accumule sur la buse : Cela peut aussi provenir du fait que la buse est trop proche de la plaque de montage.
  • Aucun filament n'extrude sur la plaque de montage : Cela peut provenir du fait que l'embout de la buse est si proche de la surface de montage qu'il n'y a tout simplement plus de place pour expulser le filament.
  • Le filament ne colle pas à la surface de construction : La buse doit appuyer physiquement sur chaque souche de filament extrudé suffisamment pour qu'elle s'écrase sur la surface de la construction et colle. Si la buse est trop éloignée, cela n'arrivera pas.
  • Le filament se présente sous forme de spaghetti : Cela pourrait être un cas grave où la buse se trouve trop haut au-dessus de la plaque de construction.


Outils requis



Voici une bonne configuration de départ des outils nécessaires pour maintenir le niveau du lit de l'imprimante 3D et l'espacement des buses :

  • Fiche d'information : Pour la mise à niveau du lit d'imprimante 3D et le réglage de l'espacement des buses, vous aurez besoin d'une carte d'une taille que vous pourrez facilement tenir et glisser entre la buse et la plaque de montage. Un morceau de papier de bureau ordinaire coupé à environ 100 mm x 40 mm devrait fonctionner. Nous préférons utiliser une épaisseur de 120-160 g/m², mais vous apprendrez le papier que vous avez choisi et comment il doit se sentir lors de son utilisation.
  • Tournevis ou clé hexagonale : Le lit de votre imprimante 3D peut nécessiter un de ces outils pour ajuster les vis du lit.
  • Les gants résistants à la chaleur, comme ceux de Rapicca, sont utiles pour travailler autour de la buse.
  • Un chiffon en coton propre et une brosse en laiton,comme la mini brosse Hyde Tools, conviennent bien pour nettoyer la buse.
  • Une lame de rasoir ou une spatule, peut être utilisée pour gratter les résidus de la surface de votre plaque de construction. Si vous avez déjà quelque chose comme la spatule BuildTak, elle devrait bien fonctionner aussi.
  • L'alcool isopropylique par exemple celui de la pharmacie, permet de nettoyer une surface de construction qui est montée en permanence sur l'imprimante 3D. Il suffit de vérifier que la surface de construction peut supporter le produit de nettoyage.


Preparation



  • Nettoyer la buse. La première chose est la première ! Si vous avez jusqu'à une position assise sur l'extrémité de la buse, le nivellement du lit de l'imprimante 3D et le réglage de l'espacement des buses seront désactivés. Heureusement, l'embout est facile à nettoyer avec un chiffon en coton sec. Il suffit de chauffer la buse à la température à laquelle votre dernier matériau a été imprimé et de l'essuyer. Si cela ne suffit pas, une brosse en laiton peut être utilisée pour nettoyer soigneusement le pourtour de la pointe. Faites attention de ne pas en faire trop, sinon la buse ou l'extrémité chaude risque d'être abîmée par les poils en laiton dur. Et comme toujours, lorsque vous travaillez près de l'extrémité chaude, portez des gants résistants à la chaleur et faites preuve de bon sens.
  • Nettoyer la surface de construction. Comme pour la buse, la surface du lit de l'imprimante 3D doit être propre. Ou au moins exempt de saleté ou de débris qui peuvent ajouter à son épaisseur. Pour une surface en verre, nous utilisons principalement une lame de rasoir ou une spatule pour gratter tout résidu. La lame fonctionnera également sur d'autres surfaces dures, mais assurez-vous de ne pas l'utiliser sur une plaque de construction qui pourrait être facilement endommagée. Ensuite, nous lavons la plaque de construction (enlevée de l'élément chauffant et de l'imprimante 3D) avec du savon à vaisselle ordinaire et de l'eau tiède. Pour une plaque de construction inamovible, vous pouvez souvent utiliser de l'alcool isopropanol sur un chiffon en coton. Ensuite, séchez-le avec un chiffon en coton frais. C'est aussi une bonne idée de ne pas toucher la surface de construction à mains nues, car cela peut ajouter des huiles provenant de votre peau. Nous ne voulons pas de graisse sur la surface, car cela nuirait à l'adhérence du lit. Pour d'autres types de plaques de construction, d'autres techniques peuvent s'appliquer.
  • Chaud ou froid ? Pour le processus de nivellement du lit, il importe peu que le lit ou la buse soit chaud ou froid. Pour régler la hauteur Z, suivez les recommandations pour votre modèle et votre type d'imprimante 3D. Si vous n'êtes pas sûr, commencez par une buse froide et imprimez le lit.


Mise à niveau du lit de l'imprimante 3D et réglage de l'espacement des buses



La mise à niveau manuelle du lit de l'imprimante 3D, avec réglage en Z de la hauteur pour un espacement parfait des buses, peut être une expérience frustrante, même pour les fabricants expérimentés. Mais dès que vous comprendrez les bases du processus, vous maîtriserez facilement cette compétence utile.

De nombreuses imprimantes 3D sont équipées d'un nivellement automatique ou semi-automatique du lit, mais souvent, le nivellement manuel permet d'obtenir une couche inférieure plus esthétique. Et quand quelque chose ne va pas avec votre première couche, vous pouvez être en mesure de trouver la pièce défectueuse ou le réglage si vous savez ce qui se passe dans le processus de mise à niveau.

  1. Préparez votre fiche. Votre outil le plus important pour le nivellement du lit de l'imprimante 3D est le morceau de papier de bureau ordinaire mentionné ci-dessus. Un bon point de départ pour l'épaisseur du papier est d'environ 120-160 g/m², mais vous apprendrez à sentir combien de traînée votre papier choisi devrait produire (plus de détails à ce sujet plus tard).
  2. Commencez par créer un espace de travail. La plupart des lits d'imprimante FDM 3D sont montés avec trois ou quatre vis réglables dans les coins ou sur les côtés de la plaque de montage. Ajustez chaque vis de quelques tours pour augmenter la distance entre la buse et la plaque de construction.
  3. Déplacer la plaque de construction. Vous voulez maintenant rapprocher la buse de la plaque de construction, soit à la main, soit à l'aide du logiciel que vous utilisez pour contrôler l'imprimante 3D.
  4. Mesurez et ajustez. Vous voulez calibrer le lit de l'imprimante 3D de manière à ce qu'il soit aussi plat que possible aux quatre coins et au milieu. En regardant par un coin, déplacez la tête d'impression et placez la carte d'index entre l'embout de buse et le support d'imprimante 3D. S'il n'y a pas de résistance en tirant la carte d'index d'avant en arrière entre la buse et le lit, ajustez la vis la plus proche pour serrer l'espace. Veillez à ne pas exercer de pression sur le lit de l'imprimante 3D avec votre main, par exemple, car cela poussera le lit suffisamment vers le bas pour que l'espace soit plus grand qu'il ne l'est réellement. Utilisez à nouveau votre carte d'index et répétez l'opération jusqu'à ce que vous sentiez une légère traînée de la buse et du support d'imprimante 3D toucher la carte d'index lorsque vous la déplacez d'avant en arrière. Répétez ensuite le même processus sur tous les coins restants. Lorsque les angles sont corrects, faites de même avec la tête d'impression au milieu de la plaque de montage. Réajuster les vis si nécessaire. Ensuite, revérifiez chaque coin et le centre à nouveau, car les ajustements constants peuvent avoir affecté d'autres points. Si c'est le cas, répétez toute la procédure jusqu'à ce que les cinq points soient mis à niveau.
  5. Régler l'écartement des buses. Comme l'espacement des buses a changé pendant la mise à niveau du lit de l'imprimante 3D, vous devez maintenant régler la hauteur Z et enregistrer la nouvelle valeur dans les paramètres de votre imprimante 3D. Pour ce faire, utilisez la même carte d'index que précédemment et le logiciel de contrôle de votre imprimante. Une valeur d'environ 0,1 mm est bonne à viser, mais vous voulez ultimatley l'espace qui produit cette ligne de filament parfaitement écrasé sur la plaque de construction. Lorsque vous sentez la carte d'index glisser entre la buse et la plaque de montage, vous devriez avoir à peu près la bonne hauteur.
  6. Inspectez la première couche. Avant d'exécuter un travail d'impression 3D complet, il est conseillé de n'imprimer que la première couche afin de vérifier le bon nivellement du lit et le réglage de l'espacement des buses. En cas de succès, la première couche devrait être à peu près la même sur toute la surface. Et lorsque le réglage en hauteur Z est parfaitement adapté, l'espacement des buses doit produire des déformations légèrement comprimées du filament sur la plaque de montage. Chaque ligne doit se toucher, mais pas se chevaucher au point d'accumuler des filaments sur la surface de montage ou sur la buse.