WIKI

A

ABS, Acrylonitrile Butadiene Styrene :
Polymère thermoplastique utilisé par de nombreuses imprimantes 3D. C’est un plastique rigide offrant une bonne résistance aux chocs. Il est couramment utilisé dans les secteurs de l’électroménager, la téléphonie, le matériel informatique, le jouet (les briques Lego en sont l’exemple le plus connu), etc.

ALM, pour Additive (Layer) Manufacturing :
Méthode d’assemblage par couches. La fabrication additive s’oppose aux processus industriels de fabrication soustractive, par exemple un menuisier qui enlève de la matière à son morceau de bois pour en faire un objet fini.

B

Bowden,
Système d’extrusion dont le moteur n’est pas directement connecté à la buse. La filament est poussé jusqu’à la tête chauffante dans une gaine (souvent en téflon). La tête chauffante est ainsi plus légère et facile à déplacer.

Brim(s),
Fine couche de support ajoutée sous les objets à faible surface de contact avec le plateau d’impression, facile à décoller de l’objet imprimé. Cela permet une meilleure accroche pour un travail de post-production moins fastidieux qu’avec le Raft.

Buse,
Voir définition de Nozzle.

C

CAO, Conception Assistée par Ordinateur :
Désigne la conception virtuelle à l’aide de logiciels et de techniques de modélisation géométrique.

CFF, Composite Filament Fabrication :
Technologie de fabrication additive à base de matériaux composites employée pour la première fois par l’imprimante 3D MarkForged Mark One, la première imprimante 3D compatible avec la fibre de carbone.

CJP, ColorJet Printing :
Technologie de fabrication additive basée sur deux composants principaux : la base et le liant. Un rouleau dépose le matériau d’impression (la base) en fines couches sur un plateau. Entre chaque couche des têtes d’impression à jet d’encre déposent le liant qui vient solidifier la base et parfois la colorer.

CNC, Computer Numerical Command :
Machine-outil à commande numérique.

Cordage,
Voir définition de Stringing.

D

DLP,
Technologie de traitement numérique de la lumière par projection d’images contrôlées par une puce et des miroirs orientables.

DMLS, Direct Metal Laser Sintering :
Procédé de frittage de métal permettant une grande précision avec des couches de 20 microns.

DRM, (Digital Rights Management) :
La gestion numérique des droit a pour objectif de contrôler l’utilisation qui est faite des œuvres numériques via différentes techniques comme le tatouage qui facilite le traçage ou le zonage géographique (comme pour les DVD).

E

Elephant’s foot,
Le phénomène de la patte d’éléphant est principalement détecté lors des impressions sans support (Raft) où les premières couches s’écrasent sur le plateau (pour une bonne adhérence) et sont du coup plus larges que les suivantes.

Epaisseur de couche,
En anglais Layer height, c’est la hauteur de chaque couche de filament déposée pour créer l’objet. Elle définit la finesse de l’impression, la hauteur minimum dépend de la qualité de l’imprimante 3D. Une épaisseur de couche différente sur la même imprimante, pour créer le même objet, donnera un résultat à l’aspect différent.

Extrusion,
Dans le domaine de l’impression 3D, l’extrusion désigne la création d’une forme tridimensionnelle à partir d’un objet plan..

F

FDM, Fused Deposition Modeling :
Dépôt de filaments de plastique en fusion par une buse, le plastique fondu est déposé par un extrudeur. Stratasys est l’inventeur de cette technologie.

Feeder,
Système composé d’un roulement, d’une roue crantée, d’un ressort et d’un moteur pas à pas pour pousser le filament jusqu’à la buse dans les montages de type Bowden.

FFF, Fused Filament Fabrication :
Équivalant FDM (Fused Deposition Modeling).

Filament, (PLA, ABS…) :
Fil de plastique qui sera fondu par l’imprimante 3D pour créer un objet sur le plateau d’impression. De nombreuses matières existent (PLA, ABS, HIPS, Nylon, flexible, bois, cuivre…) et la palette de coloris est très vaste selon les fabricants. Le conditionnement se fait sous la forme de bobines de 250, 500, 750 grammes ou 1kg, voire plus. Certaines imprimantes 3D imposent d’utiliser un filament propriétaire mais la plupart des machines est compatible avec des filaments tiers, permettant ainsi de choisir des produits moins chers, par exemple. Si la majorité des imprimantes 3D utilise du filament de diamètre 1.75mm, certaines comme les Ultimaker fondent du filament de diamètre 2.85mm. Il est recommandé de conserver ses bobines de filament à l’abri de la lumière (dans un carton par exemple), éviter l’humidité et à température ambiante.

FLS, Frittage Laser Sélectif :
Équivalant SLS (Selective Laser Sintering).

FTI, Film Transfert Imaging :
Une image en 2D est affichée par un vidéoprojecteur intégré à l’imprimante 3D, un film transparent reçoit une couche de résine liquide pour une reconstitution couche par couche.

G

G-Code,
Langage de programmation de commande numérique (CN) permettant de définir des séquences d’instructions pour piloter des machines-outil à commande numérique (CNC, imprimantes 3D, etc.). Cette programmation est généralement automatisée à partir des modèles 3D réalisés en CAO. Le gcode est le type de fichier que l’on dépose sur une clé USB pour imprimer en direct depuis l’imprimante 3D.

H

HIPS,
High Impact Polystyrene (polystyrène choc en français).

I

Infill,
Remplissage de l’objet. Ce paramètre souvent exprimé en pourcentage définit la quantité de matière (non visible) à déposer à l’intérieur de l’objet. Cela permet de faire varier le curseur entre économie de plastique, vitesse d’impression et solidité de l’objet.

J

Jupe,
Sorte de contour de l’objet qui sera imprimé. Permet de définir l’amplitude de l’impression mais aussi de fondre les premiers centimètres de filament pour avoir ensuite un flux régulier

K

L

M